Accueil > En pratique > Démarches en ligne et téléchargements > Etat civil > Carte d’identité, Passeport, Livret de famille

Carte d’identité, Passeport, Livret de famille

Carte d’identité

Les dossiers de cartes d’identité sont à remplir sur place au service accueil de la Mairie. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. La présence du demandeur est impérative. La prise d’empreinte et la signature des dossiers sont obligatoires.

• Le délai d’obtention
    Il est d’un mois environ, mais peut varier selon la période.
  • Pièces à fournir
    • Pour une première demande ou renouvellement  : carte d’identité gratuite
    • 2 photos d’identité respectant les nouvelles normes internationales
    • une copie intégrale de votre acte de naissance, (si pièce d’identité périmée depuis plus de 5 ans ) à demander à la mairie du lieu de naissance
    • un justificatif de domicile de moins d’un an (facture EDF, télécom, quittance de loyer...)
    • la preuve de la nationalité française (si l’acte de naissance ne permet pas d’établir formellement votre nationalité)
    • l’ancienne carte périmée
      Pièces supplémentaires en cas de perte ou de vol
    • déclaration de vol (établie au commissariat de police ou gendarmerie)
    • déclaration de perte (établie en mairie)
    • un timbre fiscal à 25 Euros
      Attention, la liste des pièces indiquées ci-dessous ne tient pas compte des situations particulières (naturalisation, mineur dont les parents sont divorcés...).
      En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre à la Mairie.

Passeport

PASSEPORT BIOMETRIQUE

Les demandes sont à déposer à la mairie de CASTELNAU-DE-MEDOC car ils sont munis du nouveau système pour les passeports biométriques Il faut préalablement prendre rendez-vous au : 05.56.58.21.50 Mardi et jeudi : 9 h à 12 et 14 h à 16 h 30 Mercredi : 9 h à 12

• Pièces à fournir
    • 2 photos d’identité (non numérisées) récentes et parfaitement ressemblantes, format 35mm x 45 mm (hauteur du visage de 32mm à 36mm du bas du menton au sommet du crâne), de face, tête nue, expression du visage neutre, sur fond uni et clair...Ne pas les découper
    • un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture EDF, télécom, quittance de loyer...)
    • la Carte d’Identité Nationale sécurisée (à présenter lors de la demande) en cours de validité dans le cas d’une première demande.
    • le passeport périmé s’il s’agit d’un renouvellement ou pour toute rectification.
  • Si vous possédez ni passeport sécurisé, ni CNI sécurisé
    • Extrait d’acte de naissance avec filiation ou à défaut copie intégrale d’acte de mariage délivré depuis moins de 3 mois au moment du dépôt.
    • un justificatif de nationalité française (si l’acte de naissance ne permet pas d’établir formellement votre nationalité).
  • Formulaire de demande à remplir sur place
    • A partir de 6 ans, présence obligatoire du titulaire au dépôt du dossier et au retrait du titre.
    • Timbre fiscal à fournir (à acheter chez un buraliste ou au trésor public)  -** Passeport pour un majeur : 86€  -** Passeport pour un mineur +15 ans : 42€
    •  Passeport pour un mineur - 15ans : 17€
  • Demande de passeport pour un mineur :
    • présenter la CNI ou le passeport du représentant légal+le livret de famille+le cas échéant fournir un justificatif de l’exercice de l’autorité parentale.
    • un justificatif de domicile au nom des parents+attestation sur l’honneur des parents.
  • Dans le cas de perte ou de vol, fournir : déclaration de perte ou de vol+CNI ou acte de naissance.
    La liste des pièces indiquées ci-dessus ne tient pas compte des situations particulières (naturalisation, mineur dont les parents sont divorcés...)

En cas de doute, adressez vous à :
Mairie de Margaux – 12 rue de la Trémoille 33460 MARGAUX-
E-mail : mairie-de-margaux chez wanadoo.fr et consultez le site su service public : http://vosdroits.service-public.fr/...

• Arrondissement de Bordeaux
    • BEGLES, BLANQUEFORT, BORDEAUX, CENON, CREON, EYSINES, GRADIGNAN, LA BREDE, LE BOUSCAT, LORMONT, MERIGNAC, PESSAC, ST MEDARD EN JALLES, TALENCE, VILLENAVE D’ORNON
  • Arrondissement de Langon
    • BAZAS, CADILLAC, LA REOLE, LANGON, ST SYMPHORIEN, SAUVETERRE DE GUYENNE
  • Arrondissement de Blaye
    • BLAYE, ST ANDRE DE CUBZAC, ST SAVIN, ST CIERS S/GIRONDE
  • Arrondissement de Lesparre Médoc
    • CASTELNAU DE MEDOC, LESPARRE MEDOC, PAUILLAC
  • Arrondissement de Libourne
    • CASTILLON LA BATAILLE, COUTRAS, LIBOURNE, STE FOY LA GRANDE
  • Arrondissement d’Arcachon
    • ANDERNOS LES BAINS, ARCACHON, BIGANOS, SALLES

Livret de famille

Pour toute demande de duplicata, suite à perte ou divorce / séparation, veuillez télécharger et compléter le document ci-joint qui est a déposé à la mairie.

Imprimé demande de livret de famille - PDF - 480.3 ko
Imprimé demande de livret de famille

Pour les modifications à apporter sur le livret, veuillez vous présenter directement à la mairie muni de votre livret de famille.