Accueil > Actualités > MARGAUX INFOS 8/14 Nouveaux rythmes scolaires

MARGAUX INFOS 8/14 Nouveaux rythmes scolaires

Publié le 26 août 2014

En appliquant la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, la commune de Margaux souhaite proposer le meilleur aux enfants.

Le principe est d’aménager des rythmes d’apprentissage pour le bien être des écoliers.

Par la mise en place des TAP (Temps d’Actitivités Péri-éductatives), la commune a pour volonté de respecter les objectifs suivants :

*Assurer à chaque enfant et dans chaque structure un cadre sécurisé et accueillant

*Respecter le rythme de l’enfant et les caractéristiques de chaque âge

*Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de son autonomie et de la citoyenneté.

Ce nouveau temps se place entre le temps scolaire et le temps d’accueil périscolaire. Il est non obligatoire.

Il a pour vocation de donner la possibilité aux enfants de découvrir et de pratiquer de nouvelles activités dans des domaines différents : sport, culture, art, langues….

Des cycles d’activité durant de 6 à 7 semaines (entre chacune des vacances scolaires) vont être mis en place.

Les intervenants seront divers : animateur vacataire (le professeur de karaté), auto-entrepreneurs (le professeur de danse, deux plasticiennes, le professeur de golf, de qigong), des bénévoles (couture, cuisine, création de livres) la cuisinière intervenant déjà à la cantine scolaire, 5 ATSEM salariées de la commune et deux animateurs de la CDC.

Les intervenants viennent proposer une découverte de leur spécialité. Ils ne doivent pas oublier le côté ludique de la découverte.

Comme le prévoit la réforme, les enfants auront école 5 matinées par semaine (du lundi au vendredi) et les après-midi jusqu’à 15h30 sauf le mercredi. Les TAP auront lieu les Mardis et Vendredis après la classe, entre 15h30 et 17h00.

Le 1er parcours des Maternelles est intitulé : « EVEIL DES SENS «  Le 1er parcours d’activité Primaire est intitulé : « PENSER AVEC SES MAINS »

Une fiche d’inscription a été envoyée aux familles. La mairie a demandé une réponse avant le 22 Août, afin de pouvoir organiser au mieux les groupes d’activités. Cette inscription concerne la période allant de la rentrée jusqu’aux vacances de la Toussaint . Pour les périodes suivantes, les familles seront informées de la nouvelle affectation de leur enfant selon une rotation des activités.

Une participation forfaitaire de 10 EUR par enfant et par trimestre sera demandée aux familles quelque soit la fréquentation de l’enfant, sachant qu’il est préférable pour les enfants de suivre des cycles complets d’activité.

Il est proposé aux enfants de noter les parcours d’activité en fonction de leurs préférences. Les attributions seront faites en fonction de l’ordre d’arrivée du dossier et en fonction du nombre d’enfants disponible dans chaque groupe.

Sur l’année, chaque enfant pourra évoluer dans toutes les activités correspondant à son âge.