Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu 'En pratique' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Margaux

Recherche

Menu principal

Accueil > Actualités > Moustique Tigre

Moustique Tigre

Publié le 17 mai 2014

IL FAUT SE PROTEGER !!!

Le moustique Aedes albopictus est un moustique d’origine tropicale, également appelé « moustique tigre » en raison des zébrures qui parcourent son corps effilé. Il est de petite taille, environ 5mm. Son expansion est mondiale, favorisée par le développement des transports internationaux.

Ce moustique peut, dans certaines conditions très particulières*, être vecteur des virus du chikungunya ou de la dengue. Jusqu’à présent, aucun cas autochtone (c’est-à-dire non importé d’une zone d’endémie) n’a été signalé en Aquitaine.

Une surveillance particulière de ce moustique a été mise en place en métropole depuis 1998 par le Ministère de la santé qui a élaboré un plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue. Il décrit les mesures de surveillance, de lutte contre la prolifération du moustique et de protection des personnes. Ce plan classe le risque en 6 niveaux (0 à 5). En Aquitaine, le moustique tigre est implanté en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Une surveillance renforcée est mise en place chaque année, du 1er mai au 30 novembre.

*Les virus du chikungunya et de la dengue se transmettent uniquement par l’intermédiaire des moustiques du genre Aedes. L’apparition de cas de chikungunya ou de dengue nécessite qu’un Aedes Albopictus pique un malade revenant d’un pays où sévissent ces maladies et transmette le virus lors d’une deuxième piqûre à une personne saine.

CONSULTER LES DOCUMENTS CI-DESSOUS POUR TOUTES LES INFOS

Les documents attachés

AFFICHE INFOSANTE

pdf
Document PDF - 471.4 ko - Publié le 19 mai 2014

INFOSANTE N° 8 MAI 2014

pdf
Document PDF - 204.2 ko - Publié le 19 mai 2014

LES GESTES SIMPLES DE LUTTE ET DE PROTECTION

pdf
Document PDF - 823.2 ko - Publié le 19 mai 2014